ANPDE

View Original

Communiqué de presse: les IPA, les IPDE, les IBODE et les IADE s’associent aujourd’hui afin de défendre leurs professions

                                               Communiqué

Les Infirmiers de Pratique Avancée (IPA), les Infirmiers Puériculteurs Diplômés d’Etat (IPDE), les Infirmiers de Bloc Opératoire Diplômés d’Etat (IBODE) et les Infirmiers-Anesthésistes Diplômés d’Etat (IADE) s’associent aujourd’hui afin de défendre leurs professions face à un gouvernement qui reste sourd aux revendications de chacun concernant leur exercice professionnel et leur spécificité.  

Les annonces gouvernementales menacent très sérieusement l'identité de nos professions et nous questionnent sur la volonté politique de les démanteler et de restreindre leurs compétences et leurs champs d’intervention.  Depuis de nombreuses années, nos professions formulent des propositions visant à repenser le cadre de l’exercice de spécialité pour répondre aux besoins d’un système de santé en tension. Ces propositions ont été systématiquement rejetées. Aujourd’hui, dans le contexte de crise hospitalière auquel il est confronté, le gouvernement réforme à marche forcée sans tenir compte des propositions et des aspirations des professionnels paramédicaux.  Nos compétences acquises lors de nos formations ne sont pas reconnues, sont sous-utilisées et sous- valorisées. Nos responsabilités sont minimisées. Notre rétribution est aléatoire et non pérenne. La réingénierie de certaines formations est au point mort. Nos professions revendiquent l’ouverture de travaux concertés avec le Ministère des Solidarités et de la Santé afin de repenser nos interventions et mettre à profit nos plus-values au bénéfice des usagers et d’un système de santé aujourd’hui défaillant. Nos spécificités et nos compétences nous permettent d’assurer la qualité et la sécurité des soins à tous les patients et ce quel que soit notre domaine d’exercice. Nous souhaitons assurer des besoins de santé non couverts, au service de la population, en collaboration avec chaque corps de métier. Dès aujourd'hui, plus que jamais, nous ferons front commun pour, à l’avenir, défendre l'intérêt supérieur de nos professions et proposer des soins de qualité à la population comme elles le font depuis leur création.   

Magali Delhoste   Présidente UNAIBODE                

Tatiana Henriot   Présidente UNIPA     

Charles Eury        Président ANPDE   

Jean Marc Serrat Président SNIA

texte ICI