Historique
Au sortir de la seconde guerre mondiale, la mortalité infantile est importante (113,7‰). Les services de Protection Maternelle et Infantile (PMI) sont créés par ordonnance le 2 novembre 1945 pour lutter notamment contre ce fléau. Rapidement, devant la complexité des missions et des situations rencontrées, la nécessité d’une profession spécifique apparaît.
Le 13 août 1947 naît le Diplôme d’Etat de Puéricultrice.
L’“Association nationale des puéricultrices diplômées d’Etat” est créée en 1949, puis reconnue d’utilité publique en 1968. Elle est à l’époque le seul représentant et interlocuteur pour la profession de puéricultrice. Elle en assure la promotion, dans le but de défendre l’intérêt premier de l’enfant et de sa famille, au travers de différentes missions. Le 30 octobre 2000, l’ANPDE devient l’“Association nationale des puéricultrices diplômées et des étudiants”, afin d’inclure pleinement ces derniers. Le 19 septembre 2013, son nom est une nouvelle fois modifié, dans un souci d’inclusion, pour “Association nationale des puéricultrices(teurs) diplômé(e)s et des étudiants”.
Aujourd’hui
Membre du Collège des infirmièr(e)s puéricultrices(teurs), l’ANPDE défend et rassemble les professionnels de la spécialité de puéricultrice. Elle vise à promouvoir une politique de santé ambitieuse pour les quelque 14 millions d’enfants, et à défendre leur intérêt et celui de leur famille.
Elle représente les 22 385 professionnels diplômés de la spécialité et étudiants dans les instances officielles, permettant ainsi l’évolution de la profession et la reconnaissance de la plus-value de la puéricultrice.
L’ANPDE contribue, en outre, au développement professionnel en organisant des formations et un congrès annuel de haute valeur scientifique.
Vous pouvez consulter ici les statuts de l’association ainsi que son règlement intérieur.
Le conseil d’administration
Les administrateurs de l'ANPDE œuvrent tous bénévolement pour la spécialité.
Administrateurs représentants des étudiants puéricultrices
Des groupes de travail thématiques
Commissions thématiques nationales
Conseil scientifique indépendant
Une offre de formation continue, certifiée Qualiopi
Journées nationales d’étude des puéricultrices
Une structure d'influence
Son implantation dans une politique de progrès en matière de santé conduit l'ANPDE à être représentée dans des instances publiques et privées telles que:
Le Haut Conseil des Professions Paramédicales (HCPP),
Le Secrétariat International des Infirmières et Infirmiers de l’Espace Francophone (SIDIIEF),
Le Collège Infirmier Français (CIF),
Le collectif : Construire Ensemble la Politique de l’Enfance (CEPE),
La Commission Nationale de la Naissance et de la Santé de l'Enfant (CNNSE),
L'Académie des Sciences Infirmières (ASI),
L'Initiative Hôpital Amis des Bébés (IHAB),
Le collectif "Pas de bébés à la consigne",
La plateforme "Un avenir pour la PMI",
Le comité d'animation nationale des actions de PMI (CANA PMI).