Actualités professionnelles

Modalités de mise œuvre de la campagne de prévention visant à l’immunisation des nourrissons et nouveau-nés contre le virus respiratoire syncytial (VRS) 2024 - 2025

• Rappel des traitements préventifs disponibles

• Populations éligibles à une immunisation contre les infections à VRS pour la saison 2024-2025

• Mise à disposition des médicaments : approvisionnement et prise en charge

Recrudescence des cas de coqueluche : l’ANPDE appelle à une vigilance renforcée

Une recherche sur le sens des métiers des professionnels exerçant en accueil collectif du jeune enfant

Le déficit d’attractivité de la filière professionnelle de l’accueil du jeune enfant et la recherche des moyens pour le résorber font l’objet d’une attention continue des pouvoirs publics et des partenaires du secteur, réunis notamment au sein du Comité de filière "petite enfance" depuis 2021. Ces efforts requièrent d’être éclairés par une connaissance actualisée et approfondie de la filière, notamment s’agissant du sens des métiers et du vécu au travail des professionnels.

La Cnaf subventionne dans ce cadre un projet de recherche sur le sens des métiers des professionnels exerçant en collectif : en établissement d’accueil du jeune enfant, en maison d’assistantes maternelles, en crèche familiale. Il s’agit du projet de recherche « SEMPE (SEns des Métiers dans la Petite Enfance) », porté par des chercheurs en psychologie du travail de l’équipe PSyCOS du laboratoire ETHICS de l’Université Catholique de Lille.

Ce questionnaire explore plus particulièrement :

- les différentes dimensions de la qualité de vie au travail des professionnels : environnement de travail, organisation et exigences du travail, conciliation vie privée-vie professionnelle, relations sociales au travail, reconnaissance, possibilité d’évolution ;

- le ressenti des professionnels concernant le sens de leur travail et de leur métier : sentiment d’utilité, qualité empêchée, valeurs ;

- le désir éventuel des professionnels de quitter leur organisation dans un futur proche ou d’arrêter d’exercer leur métier.

Cette recherche interroge le vécu au travail des professionnels et les principales contraintes liées à l’exercice du métier. Elle vise notamment à déceler un décalage possible entre la représentation que les professionnels ont de leur métier et la réalité de terrain, lequel est susceptible de provoquer une situation de turn-over et de souffrance au travail.

Les professionnels auprès d’enfants en en fonction de direction travaillant en crèche (collective ou familiale) et en maison d’assistants maternels sont invité(e)s à répondre au questionnaire mis en ligne par l’équipe de recherche jusqu’au 15 septembre prochain.

La qualité des résultats de ce projet de recherche dépend fortement du niveau de réponse au questionnaire par les professionnels de terrain. Nous vous invitons donc à y répondre si vous êtes concerné(e)s et à diffuser le plus largement au sein de vos réseaux respectifs.

Annonce d’une intégration de compétences en pratique avancée en santé des enfants dans l'évolution de la spécialité de puéricultrice

Les Assises de la pédiatrie et de la santé de l’enfant se sont tenues ce vendredi 24 mai, au CESE à Paris. A cette occasion, le ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention Frédéric Valletoux a déployé une feuille de route 2024 - 2030 autour de quatre axes :
1/ Investir durablement dans la prévention auprès des parents, des enfants et adolescents
2/ Améliorer l’organisation et la prise en charge sanitaire des jeunes
3/ Améliorer plus spécifiquement la prise en charge et la réponse en matière de santé mentale des enfants et adolescents
4/ Faire de la France une nation leader dans la recherche et l’innovation en pédiatrie et santé de l’enfant.

Au sein du 2ème axe, le 12ème objectif formule l’engagement de “Former mieux et former davantage de professionnels à la santé de l’enfant”.

Ainsi est annoncée une

Intégration de compétences en pratique avancée en «santé des enfants» dans l’évolution de la spécialité de puéricultrice pour une première rentrée en scolarité en septembre 2027 au plus tard.
Un groupe de travail associant les représentants de la profession permettra de définir les compétences associées, en partant du socle des infirmières puéricultrices et en l’enrichissant. Des adaptations aux textes actuels de la pratique avancée des infirmiers permettront de garantir deux années de formation consacrées à la santé de l’enfant.
Le groupe proposera aussi une réflexion sur les conditions d’exercice des futures puéricultrices en Pratique Avancée en « santé des enfants » dans des structures de premier recours, en ville, y compris dans un cadre d’exercice libéral, en veillant à l’enjeu de la juste répartition des ressources avec les établissements de santé, les établissements et services d’accueil du jeune enfant, les services de PMI et de l’Aide Sociale à l’Enfance.

L’ensemble de la profession place énormément d’espoir dans cet engagement, et les instances représentatives sont d’ores et déjà mobilisées pour travailler en ce sens avec les autorités compétentes.

Lire le rapport du comité d'orientation des Assises

Voir ou revoir les Assises - Consulter le dossier de presse et les annonces officielles

Soutenir la construction des premiers liens parent-enfant

De récentes études ont mis en évidence cette réalité : les premières années de la vie de l'enfant, y compris in utero, constituent une période charnière pour son développement. Ainsi les expériences vécues au tout début de l'existence, positives ou négatives, ont un impact plus tard sur la santé physique et mentale des individus, sur leur bien-être social et affectif.

Revue La santé en action, n°466, mai 2024

Ce dossier de La Santé en action partage les dernières connaissances scientifiques, produites notamment par la psychologie et les neurosciences. Il donne un éclairage sur les interventions apportant un soutien aux parents dans la construction d'interactions chaleureuses, stimulantes et répondant aux besoins fondamentaux des tout-petits. En effet, l'enfant a besoin de créer avec la/les personnes qui prennent soin de lui un lien d'attachement sécurisant, fondamental pour grandir dans la confiance et renforcer sa capacité à faire face à l'adversité dans le futur.

Manifeste pour une réforme de la spécialité de puéricultrice

L’ensemble des associations et syndicat représentants les IPDE ont travaillé, sous l’égide du CIP, à l’élaboration d’un document de référence argumentant la nécessaire évolution de la profession de puéricultrice. Ce document a été transmis aux autorités compétentes pour servir de base aux échanges dans la perspective d’une réingenerie de la formation.

Nous vous le présentons ici. Bonne lecture !

Télécharger le Manifeste - Lire la synthèse du Manifeste