Des Journées d’étude des puéricultrices à envergure européenne !
Construire l’avenir : penser les soins intégrés pédiatriques en France et en Europe
Building to last : European perspectives on integrated paediatric care in the future
Un congrès centré sur les soins infirmiers pédiatriques pendant 3 jours :
Le mercredi 10 juin 2026, retrouvez l’équipe française et un programme centré sur les actualités nationales pour les 51èmes JNE de l’ANPDE.
Les jeudi 11 et vendredi 12 juin 2026, les JNE se fondent au 7ème Congrès européen en soins infirmiers pédiatriques, qui se tiendra au Palais d’Issy, organisé par l’ANPDE et soutenu par le PNAE (Paediatric Nursing Associations of Europe), le réseau européen des associations de soins infirmiers pédiatriques.
Nous auront le plaisir d’accueillir notamment
Héloïse Junier
Michel Vandenbroeck
Aude Buil
Appel à communications
Procédure de candidature
Les candidatures doivent obligatoirement être soumises en anglais sur la plateforme dédiée en ligne.
Les candidatures envoyées dans une autre langue et/ou par un autre moyen de communication, y compris e-mail ou courrier, ne seront pas acceptées.
Veuillez noter qu’une candidature est considérée comme soumise une fois la procédure complétée et le bouton Submit abstract en bas de la page cliqué. Le système en ligne confirmera alors automatiquement la soumission du résumé et fournira une référence de soumission à conserver.
Au cours de la procédure en ligne, il vous sera demandé de choisir votre thème de préférence, ainsi que votre premier choix de catégorie de présentation (orale, atelier ou poster).
La liste des thèmes est disponible ici
Veuillez noter que le conseil scientifique se réserve le droit de requérir le changement du type et/ou du thème, selon les spécificités et besoins en regard du programme du congrès.
Dates limites
Votre candidature doit être portée avant le 30 septembre 2025 à minuit (heure européenne).
L’auteur/trice correspondant.e sera notifié.e du résultat de la procédure d’évaluation le 31 janvier 2026 par le Conseil scientifique du congrès.
La pré-inscription au congrès d’au moins un des auteurs ou autrices de la présentation devra être réalisée avant le 15 février 2026. Il s’agit d’un pré-requis obligatoire pour l’inclusion de la présentation dans le programme scientifique et la publication dans les communications en lien avec le congrès.
Guide de candidature
Les résumés soumis suivront la structure suivante : introduction et objectifs, méthode, résultats et conclusion.
Le texte sera d’une longueur maximale de 300 mots (exceptés le titre, les noms et affiliations).
Les résumés contenant des tableurs ou des images ne seront pas acceptés.
Trois références maximum pourront être ajoutées à la fin du résumé, mais seront comptabilisées dans les 300 mots.
Limitations
La même personne peut présenter jusqu’à 2 résumés pour chacune des catégories : présentation orale, atelier, poster.
En cas de volonté de retirer une candidature, l’auteur devra envoyer une demande écrite à l’organisateur du congrès, par e-mail à c.eury@anpde.asso.fr.
Politique de présentation ou de publication antérieure : Les résumés soumis doivent être originaux, ne pas avoir été publiés ou présentés dans toute autre conférence ou congrès internationaux.
Droits de publication
La soumission d’un résumé vaut pour acceptation de publication de celui-ci dans les publications officielles du congrès. Les auteurs cèdent donc explicitement leurs droits à ce sujet.
Avant de le soumettre, l’auteur correspondant doit s’assurer que l’ensemble des co-auteurs sont informés du contenu du résumé et acceptent sa soumission.
Les présentateurs sélectionnés pourront soumettre un article reprenant le contenu de leur présentation à la revue partenaire de l’ANPDE, Les cahiers de la puéricultrice, en l’envoyant à secretariat@anpde.asso.fr avant le 6 février 2026.
Il sera publié dans le numéro spécial JNE, en juin-juillet 2026, après avis du comité de rédaction de la revue.
Présentations orales
L’objectif des sessions parallèles est de promouvoir un travail de recherche individuel ou d’équipe en lien avec la pratique des soins infirmiers pédiatriques ou de la puériculture, au cours d’une présentation orale suivie d’une session de discussion avec la salle.
Le temps de présentation peut être ajusté en fonction du nombre de présentations soumises et acceptées (minimum 10 minutes, suivies de 5 minutes de questions réponses).
Prise en charge des frais
Aucune dépense ne sera couverte par l’ANPDE. Les auteurs devront s’arranger en amont pour couvrir les frais de participation, ceci en raison du bénéfice reçu par la visibilité scientifique internationale reconnue.
Posters
L’objectif des posters est de promouvoir un travail de recherche individuel ou d’équipe en lien avec la pratique des soins infirmiers pédiatriques ou de la puériculture.
Une solution d'affichage numérique est actuellement à l'étude. Si cette solution ne peut être mise en œuvre, les candidat.e.s seront informé.e.s du format d'impression des affiches. Les affiches devront alors être imprimées par les candidats et respecter les normes de présentation des affiches scientifiques.
Prise en charge des frais
Aucune dépense ne sera couverte par l’ANPDE. Les auteurs devront s’arranger en amont pour couvrir les frais de participation, ceci en raison du bénéfice reçu par la visibilité scientifique internationale reconnue.
Ateliers
L’objectif des ateliers lors des JNE est de proposer aux congressistes un approfondissement théorique et/ou pratique sur un thème particulier en lien avec l’exercice de l’infirmière puéricultrice.
Ces ateliers ont vocation à favoriser les échanges avec les participants (petits groupes, sur inscription payante préalable). Ils ont une durée de 1h30 et sont proposés en début et en fin de journée.
Ils peuvent également être l’occasion de présenter des résultats de recherche, un projet innovant, etc.
Prise en charge des frais
Lorsque votre proposition d’atelier est retenue, et ce, même si cette proposition indique plusieurs auteurs, l’ANPDE prend en charge :
L’inscription au congrès pour une personne, le jour de l’atelier
Une nuit d’hébergement pour une personne
Les frais de transport au tarif SNCF seconde classe pour une personne
Le déjeuner de la journée pour deux animateurs maximum