Le congrès annuel des puéricultrices

Le congrès dure 3 jours et se tient chaque année en juin, dans une ville différente. En 2023, c’est Lille qui a accueilli les JNE.

 

“Comment vont nos enfants ?”

Voici la grande thématique des 48èmes Journées Nationales d’Etudes des puéricultrices, qui se sont tenues du 14 au 16 juin 2023 au Grand Palais de Lille.

Environnement, sécurité, numérique, 1000 jours… Autant d’axes à travers lesquels a été évoquée la santé de nos enfants en 2023, et la place des puéricultrices auprès d’eux. Ces trois journées sont en effet l’occasion d’aborder de manière transversale notre profession : incontournable, quel que soit le lieu d’exercice, dans le parcours de santé de l’enfant. 

Objectifs de ces trois journées de congrès

Soigner les enfants au XXIe siècle

  • Les participants seront en mesure d'identifier les principaux enjeux neurodeveloppementaux pour les enfants évoluant dans une société en mutation et hyper-connectée

  • Les participants connaîtront les principales études sur le bien-être des enfants et identifieront les missions spécifiques des IPDE en matière de soutien à la parentalité.

Ère du numérique et 1000 jours

  • Les participants seront capable de conseiller les familles et les enfants, en matière d'accès numérique pour accompagner la parentalité et d'améliorer les connaissances des adolescents en matière de santé sexuelle

  • Les participants accèderont au réseau de professionnels de l'enfance pour promouvoir la santé des enfants en améliorant l'accès pour tous sur le territoire et en développant les interventions à domicile.

Environnement

  • Les participants pourront proposer des actions de promotion de la santé de l'enfant en matière d'allaitement maternel et d'alimentation recommandée

  • Les participants comprendront les enjeux écologiques dans les EAJE : ils seront en mesure de proposer des actions de lutte contre les perturbateurs endocriniens présents dans l'environnement de l'enfant et de permettre à celui-ci d'évoluer dans un environnement sain.

Sécurité et prévention des risques

  • Les participants seront capable de conseiller les familles et les enfants, en termes d'accès au réseau de prévention des risques en santé de l'enfant : numéro d'urgence et acteurs de protection de l'enfance

  • Les participants seront en mesure de concevoir un projet de soins et de prévention des risques des MIN et des facteurs favorisants le neurodéveloppement des nouveaux-nés

Trophées

  • Les participants pourront actualiser leurs connaissances en matière de recherche et actualités professionnelles au travers des travaux présentés

Actualité et politique de santé

  • Les participants seront capable d'organiser et coordonner un projet de santé en adéquation avec la stratégie de santé et les données scientifiques d'actualité

Management en santé et leadership

  • Les participants seront capable de mettre en œuvre des méthodes de management et de gestion d'équipes innovantes

Modalités d’évaluation

Évaluation des connaissances par questionnaire Google Form d'auto- positionnement avant et après session, distribué par affichage d’un QR Code et d’une URL courte en fond d’amphithéâtre.

Évaluation de la satisfaction par questionnaire Google Form distribué par affichage d’un QR Code et d’une URL courte en fond d’amphithéâtre à la fin du congrès.

L’édition 2023 de nos JNE a rassemblé 650 professionnels, pour un taux de satisfaction de 78,15%.



L’édition 2023 a accueilli des personnalités publiques, des professionnels, des associations…


Trophées de la puéricultrice

Afin de promouvoir les compétences et les connaissances des puéricultrices, l’ANPDE innove et développe cette année les « Trophées de la puéricultrice ».

Avec le soutien des différents partenaires de l’association, le Conseil scientifique de l’ANPDE a remis les récompenses aux lauréat·e·s à la fin du deuxième jour de congrès, sur la scène du Grand Palais de Lille.

Lauréates

Le trophée Projet innovant en puériculture et/ou pédiatrie a récompensé Neila Dequidt et Catherine Treville pour le projet “Lien d’attachement et méditation sensorielle, quand l’approche Snoezelen s’invite en néonatologie”. Prix de 500 € remis par Sanofi.

Le trophée Publication scientifique et/ou recherche en sciences infirmières a récompensé Marie-Camille Coste pour son article ”Evaluation d’un atelier de soutien à l’allaitement en anténatal lors d’un diagnostic de fente”. Pris remis par les éditions Elsevier : lot de 3 ouvrages + un an d’abonnement à la revue Les cahiers de la puéricultrice.

Le trophée Exposition photo a récompensé la photographie “Etre enfants en 2023, entre blessures et joies, ensemble l’avenir se construira”, de Sophie Seroux et Neila Dequidt. Prix de 500 € remis par la banque française mutualiste.

Bravo et merci à toutes pour votre participation !


Documents complémentaires

Les CGV, RI et Charte d’accès PSH sont consultables sur la page Formations.

Réclamation

Si vous souhaitez nous faire part d’une insatisfaction, d’une réclamation, ou pour toute question : secretariat@anpde.asso.fr