Actualités professionnelles
Décret n° 2025-900 du 5 septembre 2025 relatif à l’accueil des enfants de moins de trois ans confiés à l’aide sociale à l’enfance pouponnière à caractère social
Notre association se réjouit de la publication de ce texte, qui entre en vigueur dès le lendemain de sa publication (avec certaines dispositions échelonnées jusqu’en 2026 ou 2030), et qui consacre officiellement :
La reconnaissance centrale des puéricultrices/teurs diplômées d’État, présentes nuit et jour
Leur possibilité d'assurer la direction de la structure, renforcer la coordination soignante et conseiller les équipes
La collaboration d'une équipe pluridisciplinaire, incluant auxiliaires de puériculture, éducatrices et éducateurs de jeunes enfants, psychologues, médecins, psychomotricien.ne.s... dans le but de garantir un accompagnement global, éducatif, sanitaire et affectif
Une réduction du taux d’encadrement, organisant ainsi un cadre mieux adapté aux besoins spécifiques des tout-petits, tout en promouvant la qualité des soins, la prévention, l’éveil et le bien-être des enfants
L’ANPDE est particulièrement fière que ses propositions, portées par l’expertise des puéricultrices, aient été entendues et traduites en mesures concrètes. Ce décret marque une avancée majeure.
Pour les enfants, c’est une garantie d’un accueil plus sécurisé, chaleureux, ajusté à leurs besoins individuels et favorisant leur épanouissement.
Pour les équipes, c’est un gage de reconnaissance de la valeur, des compétences et du leadership des puéricultrices, mais aussi des conditions de travail optimisées pour tout corps professionnel impliqué.
Pour le secteur de la protection de l’enfance, c’est un pas de plus vers une prise en soin structurée, responsable et centrée sur l’humain.
L’ANPDE regrette que, malgré la baisse annoncée, le taux d’encadrement reste encore trop élevé pour garantir pleinement la sécurité et une prise en soins adaptée des enfants, tout en ayant conscience des difficultés de recrutement qui freinent l’atteinte d’un ratio plus cohérent.
Elle salue la vision à l’œuvre dans ce décret et reste mobilisée pour que la petite enfance, et celles et ceux qui en sont les gardiens, continuent de bénéficier d’une juste valorisation.
Félicitations à toutes les puéricultrices et à toutes les équipes pour leur engagement quotidien au service des enfants.
Promulgation de la loi sur la profession d’infirmier
Évolution de la profession infirmière : une avancée… et des préoccupations pour l'avenir de la spécialité puéricultrice !
Cette loi reconnaît enfin les compétences infirmières (consultation, diagnostic, coordination, orientation) pour mieux lutter contre les déserts médicaux.
L’ANPDE se félicite de la reconnaissance grandissante des compétences infirmières et de l’élargissement des lieux d’exercice pour les infirmiers en pratique avancée. Cette évolution est essentielle pour améliorer l’accès aux soins et répondre aux besoins des patients.
Toutefois, l’enfant n’est pas un adulte en miniature !
Si nous saluons les avancées pour la profession, nous réaffirmons avec force que la prise en soins de l’enfant nécessite une expertise spécifique. La spécialité de puéricultrice (IPDE) est indispensable pour garantir des soins adaptés à la santé des plus jeunes. Nous devons plus que jamais protéger et renforcer la spécialité puéricultrice. L’enfant mérite une prise en soins dédiée et experte !
Il est donc temps d’aller plus loin : valorisons l’expertise des infirmières puéricultrices avec un accès facilité à la pratique avancée et la reconnaissance d’actes exclusifs.
⚠️ Pour cela, il nous paraît essentiel de garantir :
📌 Les modalités d’accès direct pour le métier socle et compétences de spécialités hors pratique avancée
📌 L’attribution de compétences exclusives dans le cadre de la gradation des soins sur la partie spécialité et sur les compétences en pratique avancée
📌 La définition claire des compétences en pratique avancée de spécialité
📌 Les passerelles vers une pratique avancée de plein exercice (accès direct, primo prescription, aspect populationnel)
📌 La refonte de la formation de puéricultrice.
🎯 Un seul objectif, alors que la mortalité infantile explose dramatiquement en France : l’accès aux soins, à la prévention, à l’éducation thérapeutique et à l’orientation de l’enfant dans des conditions efficientes de prise en soins.
L’ANPDE restera mobilisée pour défendre cette spécialité essentielle.
Nous appelons les pouvoirs publics à garantir une place claire et pérenne aux IPDE dans le paysage des soins infirmiers.
Modalités de mise œuvre de la campagne de prévention visant à l’immunisation des nourrissons et nouveau-nés contre le virus respiratoire syncytial (VRS)
Rappel des traitements préventifs disponibles
Calendrier et populations éligibles à une immunisation contre les infections à VRS pour la saison 2025-2026
Mise à disposition des médicaments : approvisionnement et prise en charge
Recrudescence des cas de coqueluche : l’ANPDE appelle à une vigilance renforcée
Annonce d’une intégration de compétences en pratique avancée en santé des enfants dans l'évolution de la spécialité de puéricultrice
Les Assises de la pédiatrie et de la santé de l’enfant se sont tenues ce vendredi 24 mai, au CESE à Paris. A cette occasion, le ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention Frédéric Valletoux a déployé une feuille de route 2024 - 2030 autour de quatre axes :
1/ Investir durablement dans la prévention auprès des parents, des enfants et adolescents
2/ Améliorer l’organisation et la prise en charge sanitaire des jeunes
3/ Améliorer plus spécifiquement la prise en charge et la réponse en matière de santé mentale des enfants et adolescents
4/ Faire de la France une nation leader dans la recherche et l’innovation en pédiatrie et santé de l’enfant.
Au sein du 2ème axe, le 12ème objectif formule l’engagement de “Former mieux et former davantage de professionnels à la santé de l’enfant”.
Ainsi est annoncée une
Intégration de compétences en pratique avancée en «santé des enfants» dans l’évolution de la spécialité de puéricultrice pour une première rentrée en scolarité en septembre 2027 au plus tard.
Un groupe de travail associant les représentants de la profession permettra de définir les compétences associées, en partant du socle des infirmières puéricultrices et en l’enrichissant. Des adaptations aux textes actuels de la pratique avancée des infirmiers permettront de garantir deux années de formation consacrées à la santé de l’enfant.
Le groupe proposera aussi une réflexion sur les conditions d’exercice des futures puéricultrices en Pratique Avancée en « santé des enfants » dans des structures de premier recours, en ville, y compris dans un cadre d’exercice libéral, en veillant à l’enjeu de la juste répartition des ressources avec les établissements de santé, les établissements et services d’accueil du jeune enfant, les services de PMI et de l’Aide Sociale à l’Enfance.
L’ensemble de la profession place énormément d’espoir dans cet engagement, et les instances représentatives sont d’ores et déjà mobilisées pour travailler en ce sens avec les autorités compétentes.
Lire le rapport du comité d'orientation des Assises
Voir ou revoir les Assises - Consulter le dossier de presse et les annonces officielles
Soutenir la construction des premiers liens parent-enfant
De récentes études ont mis en évidence cette réalité : les premières années de la vie de l'enfant, y compris in utero, constituent une période charnière pour son développement. Ainsi les expériences vécues au tout début de l'existence, positives ou négatives, ont un impact plus tard sur la santé physique et mentale des individus, sur leur bien-être social et affectif.
Ce dossier de La Santé en action partage les dernières connaissances scientifiques, produites notamment par la psychologie et les neurosciences. Il donne un éclairage sur les interventions apportant un soutien aux parents dans la construction d'interactions chaleureuses, stimulantes et répondant aux besoins fondamentaux des tout-petits. En effet, l'enfant a besoin de créer avec la/les personnes qui prennent soin de lui un lien d'attachement sécurisant, fondamental pour grandir dans la confiance et renforcer sa capacité à faire face à l'adversité dans le futur.
Manifeste pour une réforme de la spécialité de puéricultrice
L’ensemble des associations et syndicat représentants les IPDE ont travaillé, sous l’égide du CIP, à l’élaboration d’un document de référence argumentant la nécessaire évolution de la profession de puéricultrice. Ce document a été transmis aux autorités compétentes pour servir de base aux échanges dans la perspective d’une réingenerie de la formation.
Nous vous le présentons ici. Bonne lecture !