Agrément, renouvellement et accompagnement : trois temps forts à penser dans la relation assistant(e)s maternel(le)s - professionnel(le)s
Formateur
Catherine Sellenet, Professeure des Universités en Sciences de l'éducation, Docteure en sociologie, psychologue, juriste. Membre qualifié du Conseil National de la Protection de l’enfance (décret Ministériel)
Membre du groupe de réflexion sur « l’intérêt de l’enfant » nomination par le défenseur des droits de l’enfant. Chargée de mission par le Ministère de la Recherche Nationale sur l'agrément et la formation des assistant(e)s maternel(le)s")
Public
Tout professionnel intervenant dans l’évaluation des candidatures ou le suivi des assistant(e)s maternel(le)s : Infirmières, Infirmières Puéricultrices, Assistantes Sociales, cadres de santé.
Pré-requis
Aucun
Objectifs
Comprendre et s'approprier le cadre législatif ;
Connaître et transmettre les conditions nécessaires au développement de l'enfant : s’assurer de la qualité de l’accueil
Utiliser des outils pertinents pour apprécier les capacités d’accueil de la candidate ;
Etablir les conditions d’accompagnement des assistant(e)s maternel(le)s permettant une prise en charge optimale de l'enfant en respectant son développement psychomoteur et les relations avec les familles.
Déroulement de la formation / Méthodes mobilisées
Cette formation alterne plusieurs méthodes pédagogiques :
apports de connaissances théoriques
observation de vidéos
jeux de rôles : simulations d'entretiens professionnel - assistant(e) maternel(le)
exercices d'analyse : grilles d'entretiens et de référentiels existant sur le territoire, rapports
études de cas : à partir de cas concrets apportés par les participants.
Avoir pris préalablement connaissance du Référentiel de l’agrément des assistant(e)s maternel(le)s à l’usage des PMI et connaissances sur le développement de l’enfant.
Modalités d’évaluation
Evaluation des acquis en milieu et en fin de session par des exercices d’analyse d’entretiens, de vidéos, de mises en situation.
Evaluation de la satisfaction par un questionnaire en fin de session.
Durée
4 jours soit 28 heures
Lieu
132, av du Général Leclerc - 75014 Paris
Dates
8, 9, 10 et 11 avril 2025
Tarifs
Employeur : 1000 €
Individuel non adhérent ANPDE : 800 €
Individuel adhérent ANPDE : 600 €
Horaires de la formation
Jour 1 : 09:30 - 12:30, 13:30 - 17:30
Jour 2 : 09:00 - 12:30, 13:30 - 17:30
Jour 3 : 09:00 - 12:30, 13:30 - 17:30
Jour 4 : 09:00 - 12:30, 13:30 - 16:00
Page actualisée le 07/10/2024
Programme détaillé
Jour 1
Contexte historique, législatif ; les attendus, l'évaluation
Rappel des conditions nécessaires au développement de l’enfant
Compétences minimales attendues de l’assistante maternelle
Comment évaluer les candidatures ? Techniques d’entretien.
Analyse et repérage des stéréotypes, des théories implicites actifs dans l’évaluation et étude des biais de l’entretien d’agrément
Jour 2
Méthodologie d’évaluation
Analyse des critères inclus dans la loi 2005, quelles obligations pour les services ?
Conditions pour faire du renouvellement de l’agrément un temps d’échanges soutenant la pensée réflexive de l’assistante maternelle
Techniques d’entretien
Jour 3
Faire évoluer la pratique et gérer les conflits
Suivre, contrôler, accompagner
Le passage des dossiers en CCPD : limitation de l’agrément et retrait, gestion des situations de crise
Jour 4
Pratiques et tensions dans le métier
La place des professionnels entre parents et assistantes maternelles
Témoignages de parents et d’assistants maternels sur la coéducation (si temps suffisant)
Évaluation de la satisfaction et des acquis des participants
Avis et Témoignages (session 2023)
Appréciation globale de la formation = 3/3
Taux de recommandation = 3/3
Contenu pédagogique = 2,9/3
Animation pédagogique = 3/3
"Bonne cohésion du groupe. beaucoup d'échanges"
“Parfait. Intervenante à l'écoute, place aux échanges, excellente pédagogie.”
“Formation très intéressante que je recommande fortement. Les information recueillies vont me permettre de travailler une technique d'entretien et la rédaction du rapport d'évaluation pour améliorer la qualité.”
“Formation très riche et intéressante due à la diversité du contenu, intervention de chaque participant selon le poste occupé.”