Les essentiels du Référent Santé et Accueil Inclusif en EAJE
Formateur
Lydie Gouttefarde, Infirmière puéricultrice, chargée de mission petite enfance modes d’accueil. DGCS.
Ancien chef de services modes d’accueil en direction de PMI
Public
Infirmières puéricultrices et autres profils potentiels pour assurer la fonction de référent santé et accueil inclusif en EAJE
Pré-requis
Être ou se projeter en situation professionnelle de référent santé et accueil inclusif
Contexte
Les infirmières puéricultrices et certains autres professionnels vont réaliser les nouvelles missions de référent santé et accueil inclusif en EAJE, entrées dans la réglementation en 2021.
Ces actions sont essentielles pour garantir, en lien avec la direction, l’accompagnement des équipes, des enfants et des familles pour favoriser et sécuriser l’accueil des enfants, dans leur particularité, avec ou sans handicap ou affection chronique.
Il s’agit de participer à la construction d’un cadre de référence (notamment à travers des protocoles définis) pour accompagner l’équipe dans une prise en soin adaptée aux jeunes enfants accueillis.
La formation propose d’identifier les connaissances et compétences nécessaires pour développer, au sein d’un établissement d’accueil du jeune enfant, des actions et des réflexions au service d’un exercice professionnel adapté et responsable.
Objectifs
• Prendre en considération les évolutions du cadre réglementaire des EAJE et celles en matière de santé
• Maîtriser les modalités et les missions attendues du référent santé et accueil inclusif
• Identifier les actions à envisager, le rétro planning à associer, la posture à adapter
Compétences visées
• Capacité à identifier l’essentiel du cadre réglementaire des EAJE
• Capacité à identifier les attentes et les modalités nécessaires à la mise en œuvre des missions de référent santé et accueil inclusif
• Capacité à proposer des actions adaptées au contexte et aux besoins de l’équipe
• Capacité à adapter sa posture professionnelle
Déroulement de la formation / Méthodes mobilisées
• Approche à dominante participative et réflexive entre pairs
• Echanges et cas concrets à visée d’adaptation et de préparation de nouvelles pratiques professionnelles
La méthode permet de dynamiser le groupe, de partager les pratiques et avis, de favoriser l’acquisition et l’évolution des savoirs faire et savoirs être en équipe.
En amont des journées de formation, chaque participant devra identifier une situation qu’il souhaite approfondir dans le cadre des missions de référent santé et accueil inclusif, pouvant faire émerger une difficulté particulière.
Le programme est basé sur :
• Le cadre juridique : Code de l’action sociale et des familles et code de de la santé publique
• L’expérience d’un cadre supérieur de santé spécialisé dans les missions modes d’accueil, ayant participé aux concertations sur la réforme des modes d’accueil et à la préparation du Guide d’accompagnement des missions du référent santé et accueil inclusif de l’ANPDE, soutenu par le Ministère des solidarités et de la santé.
Modalités d’évaluation
Le bilan des journées de formation sera réalisé avec un questionnaire écrit évaluant la satisfaction des participants d'une part et les acquis/savoirs revisités d'autre part.
Durée
3 jours soit 21 heures
Lieu
132, av du Général Leclerc - 75014 Paris
Dates
27, 28 et 29 novembre 2024 - complet
5, 6 et 7 février 2025
Tarifs
Employeur : 750 €
Individuel non adhérent ANPDE : 600 €
Individuel adhérent ANPDE : 450 €
Horaires
Jour 1 : 09:30 - 12:30, 13:30 - 17:30
Jour 2 : 09:00 - 12:30, 13:30 - 17:30
Jour 3 : 09:00 - 12:30, 13:30 - 16:30
Page actualisée le 24/06/2024
Programme détaillé
Jour 1
Matin : identification des attentes
• Présentation des participants
• Présentation des situations pour lesquelles des éléments de réponse sont attendus au cours de la formation
• Considérations relatives au public et au contexte des EAJE
Après-midi : rappel du cadre règlementaire
• Cadre règlementaire des EAJE
• Echanges sur l’évolution du contexte des EAJE notamment en matière de santé
Jour 2
Matin : approfondissement des connaissances
• Cadre réglementaire des missions de référent santé et accueil inclusif
• Identification des missions et actions à garantir
Après-midi : mise en situation professionnelle
• Cas concrets en petits groupes
• Présentation des travaux et projets
Jour 3
Matin : pratiques professionnelles
• Approfondissements thématiques
• Réflexions et échanges sur la posture d’accompagnement de l’équipe
Après midi : retour sur les attentes et bilan de la formation
• Approfondissement de points particuliers à la demande des participants
• Vérification des réponses apportées aux situations exposées le 1er jour
• Evaluation de la satisfaction des participants et échanges sur les améliorations possibles du programme
Avis et Témoignages (sessions 2023)
Appréciation globale de la formation = 3/3
Taux de recommandation = 3/3
Contenu pédagogique = 3/3
Animation pédagogique = 3/3
"L'expertise de la formatrice est d'un grand soutien pour notre pratique professionnelle. On repart "requinqué pour un tour!" Merci !
"Excellente intervenante qui, par ses connaissances, a su répondre et anticiper les préoccupations émises par le groupe. A su recentrer sur le rythme et le contenu de la formation quand c'était nécessaire."
“Très bonne formation qui permet de connaître la législation, nos missions et le positionnement à adopter avec les équipes, d'avoir des pistes de travail et des outils.”