Infirmières puéricultrices et autre professionnels en situation d’accompagnement et de contrôle des Maisons d’Assistants Maternels (MAM)

 

Formateur

Sylvie Vaillant, Infirmière puéricultrice, cheffe de service adjointe d’un service de PMI en Seine-et-Marne

Public

Infirmièr(e)s puéricultrices(teurs) et autres professionnels en situation d'accompagnement et de contrôle des MAM

Pré-requis

Etre en situation professionnelle en service départemental de PMI.

Contexte

Les infirmières puéricultrices, et certains autres professionnels, réalisent les accompagnements et les évaluations des agréments d’assistants maternels. Ces pratiques, de plus en plus couramment assurées par des infirmières puéricultrices, sont essentiellement centrées sur l’évaluation des conditions d’accueil et des capacités éducatives des assistants maternels. 

L’évolution réglementaire permettant aux assistants maternels d’exercer en maison d’assistants maternels induit de nombreuses interprétations et adaptations. 

Les infirmières puéricultrices, et les autres professionnels concernés, ont donc besoin d’acquérir les connaissances nécessaires et de consolider leurs compétences pour réaliser cette activité dans des conditions professionnelles responsables.

Objectifs

• Maîtriser l’essentiel du cadre réglementaire des MAM et des missions en lien avec leur accompagnement et leur contrôle

• Clarifier les particularités et les modalités d’accompagnement et de contrôle des MAM et leurs impacts

• Identifier la posture professionnelle la plus adaptée au contexte

Compétences visées :


• Capacité à identifier et maîtriser les essentiels du cadre réglementaire lié aux modes d’accueil individuel et leur contexte

• Capacité à identifier les attentes et les modalités nécessaires à la mise en œuvre des missions d’évaluation et d’amélioration des conditions d’accueil

• Capacité à adapter sa posture professionnelle

• Capacité à optimiser ses ressources et l’organisation nécessaire à sa mission

Déroulement de la formation / Méthodes mobilisées

La méthode est basée sur une approche à dominante participative et réflexive ; les échanges et l’étude de cas concrets permettent de faire évoluer ses pratiques professionnelles.

La méthode permet de dynamiser le groupe, de partager les pratiques et de favoriser l’acquisition et le transfert des connaissances en équipe plurisectorielle.

Le programme est basé sur :

  • Le cadre réglementaire des assistants maternels (Code de l’action sociale et des familles) et les informations portées sur l’imprimé Cerfa de demande d’agrément

  • Le guide ministériel MAM à l’usage des services de PMI et des assistants maternels (2016)

  • La réflexion collective des professionnels et la mise en perspective de plusieurs cas concrets

  • L’expérience d’un cadre supérieur de santé spécialisé dans les missions modes d’accueil

Modalités d’évaluation

Le bilan des journées de formation sera réalisé avec un questionnaire écrit évaluant la satisfaction des participants d'une part et les acquis/savoirs revisités d'autre part.

Durée
2 jours soit 14 heures

Lieu

132, av du Général Leclerc - 75014 Paris

Dates

17 et 18 novembre 2025

Tarifs

Employeur : 500 €
Individuel non adhérent ANPDE : 400 €
Individuel adhérent ANPDE : 350 €

Horaires

Jour 1 : 09:30 - 12:30, 13:15 - 17:30

Jour 2 : 09:00 - 12:30, 13:15 - 16:30

Page actualisée le 24/06/2024

Programme détaillé

 

Jour 1

Identification des attentes

• Présentation des participants

• Présentation des situations pour lesquelles une réponse est attendue au cours de la formation

• Considérations relatives au public et au contexte des MAM

Rappel du cadre réglementaire

• Rappel du cadre réglementaire de l’agrément d’assistant maternel

• Echanges sur les évolutions réglementaires notamment d’exercice en dehors du domicile

• Cadre réglementaire des MAM

Identification du contexte des MAM

• Identification des points d’évaluation permettant d’apprécier la qualité des conditions d’accueil au regard des particularités des MAM

• Cadre réglementaire des accompagnements et contrôles

Jour 2

Les rôles et missions du professionnel de PMI dans le cadre des créations du MAM, du suivi et du contrôle des MAM.

L’après contrôle : la conclusion du contrôle. La rédaction du compte rendu.

  • Cas concrets

  • Mises en situation

Réflexions et échanges sur la posture professionnelle d’accompagnement et de contrôle et de représentativité

Approfondissement de points particuliers à la demande des participants

Retour sur les attentes et bilan de la formation

Evaluation de la satisfaction des participants et échanges sur les améliorations possibles du programme

 

Avis et Témoignages (session 2023)

Appréciation globale de la formation = 2,5/3

Taux de recommandation = 2,5/3

Contenu pédagogique = 2,5/3

Animation pédagogique = 2,8/3

"Expérience enrichissante partagée avec douceur. bienveillance et écoute. Merci Sylvie !"

“ Très bon respect du déroulé, disponibilité de l’intervenant très appréciée”

“Nombreux échanges et convivialité très appréciable.”