Communiqué de presse : Une nouvelle présidente et une nouvelle vision pour l’ANPDE
Paris, le 16 mai 2023
Lors des élections qui se sont tenues samedi 13 mai 2023, Peggy Alonso a été élue Présidente de l’ANPDE. Le bureau national a également été renouvelé dans son intégralité et propose dans ses axes et orientations de placer l’infirmière puéricultrice comme pilier incontournable pour la santé des enfants.
Parcours - Peggy Alonso, 45 ans, est infirmière puéricultrice depuis 17 ans. Après dix années à l’hôpital pédiatrique Robert Debré (Hémato-cancérologie, néonatalogie et dialyse) elle intègre le service de PMI de la Seine Saint -Denis en 2011, comme directrice d'un centre de PMI puis comme référente technique PMI. Membre de la commission PMI au sein de l’ANPDE depuis 2018, Peggy Alonso devient vice-présidente de l’association en 2019.
« Parce que la profession évolue, l’ANPDE également » : composé de professionnels exerçant dans chaque secteur d'activité de l’infirmière puéricultrice (libéral, PMI, modes d'accueil, formation et hospitalier), le nouveau bureau a pour objectifs d’accompagner la réingénierie de la profession et de rendre incontournable les puéricultrices dans le système de santé.
Une feuille de route 2023-2027, pour que chaque enfant puisse bénéficier de l’expertise des infirmières puéricultrices, quels que soient leurs besoins et leur lieu de vie.
Les infirmières puéricultrices hospitalières
Les récents épisodes de crises sanitaires ont mis en exergue les limites d’un système de santé qui ne parvient plus à prendre en charge convenablement les enfants. Il est urgent d’imposer davantage de professionnels formés auprès des enfants hospitalisés, pour garantir la qualité et la sécurité des soins qui leur sont prodigués et coordonner efficacement leur parcours. « Nous lutterons pour obtenir des ratios de puéricultrices plus importants dans les services, avec la collaboration des pédiatres, ainsi que la valorisation salariale en adéquation avec notre expertise », précise Peggy Alonso.
Le Référent Santé Accueil IncIusif (RSAI) : un tournant dans l’exercice de l’infirmière puéricultrice en modes d’accueil
Dans un contexte de manque de places, les modes d’accueil font face à de nouveaux textes réglementaires permettant la substitution des puéricultrices par des professionnels moins qualifiés. « Parce que l’accueil et l’avenir des enfants ne doivent pas être considérés à l’aune de pressions financières justifiant des choix de recrutement inopportuns, nous défendrons la place spécifique de la puéricultrice en modes d’accueil. Nous soutiendrons les actions et missions du Référent Santé Accueil Inclusif, en créant notamment un réseau national », ajoute la nouvelle présidente de l’ANPDE.
Les IPDE en premier recours pour la population
Les services de PMI sont aujourd’hui au cœur des réflexions concernant la prévention précoce et l’organisation du parcours de santé de l’enfant (1000 jours, Assises de la santé de l’enfant…). L’IPDE est une ressource majeure pour construire la PMI de demain, encore plus proche des besoins de l’enfant, en collaboration avec l’équipe pluriprofessionnelle qui fait la richesse de ce service public : « Il est grand temps de permettre à ce service d’innover dans les modalités de prise en charge des familles, notamment en reconnaissant par une nomenclature les actes des puéricultrices en PMI », souligne Peggy Alonso.
L’exercice libéral de la puéricultrice pour garantir un égal accès aux soins sur l’ensemble du territoire
Dans un contexte de désertification médicale, les IPDE libérales représentent un levier d’amélioration de l’accès aux soins. Pour autant, les IPDE libérales n’ont aucune valorisation de leur spécialisation, et utilisent la NGAP infirmière. « Nous ne lâcherons pas notre quête d’une nomenclature de soins spécifique, comprenant la consultation de puéricultrice, ainsi qu’un accès à la convention CNAM propre aux IPDE. Nous défendrons également une légifération des métiers de l’accompagnement à la parentalité », insiste Peggy Alonso.
Dans le contexte de désertification médicale, et au regard des besoins de prise en charge de l’enfant et d’accompagnement des familles, l’association se doit de soutenir le développement des compétences de cette profession qui n’a jamais cessé de s’adapter et d’évoluer pour répondre aux enjeux de notre système de santé : « Nous défendrons l’accès des puéricultrices à un diplôme de niveau master avec pratique avancée et la reconnaissance du rôle propre autonome des IPDE », conclue Peggy Alonso.
Composition du nouveau bureau national
Présidente, Peggy Alonso
Vice-président, Charles Eury
Secrétaire générale, Estelle Ledon
Secrétaire générale adjointe : Virginie Jeanmet
Trésorière, Anne Métivet
Trésorier adjoint, Fabien Marchand
A propos de l’ANPDE-Créée en 1949, l’Association Nationale des Puéricultrices(teurs) Diplômé(e)s et des Etudiants (ANPDE) est l’unique association qui défend et rassemble les professionnels de la spécialité de puéricultrice. Forte de ses 2000 adhérents, elle vise à promouvoir une politique de santé ambitieuse pour les quelque 13 millions d’enfants, et à défendre leur intérêt et celui de leur famille. Elle représente les 20 000 professionnels diplômés de la spécialité et les étudiants dans les instances officielles permettant ainsi l’évolution de la profession et la reconnaissance de la plus-value de la puéricultrice.
Peggy Alonso - Présidente - ANPDE
06 63 44 63 58
presidence@anpde.asso.fr
Sébastien Devillers – Aurasi Communication
06 63 43 89 24
sdevil@aurasicommunication.com