Accompagner le développement psychomoteur de l’enfant hospitalisé en néonatalogie : de la naissance au 1 an de l’enfant

 

Formateur

Aude BUIL

Psychomotricienne avec une expérience clinique en CAMSP et Médecine néonatale. Certifiée NIDCAP®

Membre de la commission scientifique SFN-JFRN

Formatrice Petite Enfance (ISRP et Libéral)

Docteur en Psychologie du développement.
Membre associé du Laboratoire de Psychopathologie et Processus de Santé (EA 5047). Université de Paris.

Public

Cette formation s’adresse aux Infirmier(e)s, Infirmier(e)s puéricultrice(teur), Auxiliaire de puériculture, de tout secteur d’activité autant hospitalières que de crèche ou de PMI. S’il reste des places disponibles, nous accueillons les psychomotricien(ne)s.

Pré-requis

Aucun

Objectifs

- Développer les stratégies thérapeutiques favorables à un développement psychomoteur optimal du nouveau-né prématuré dès l’hospitalisation et durant la première année.

- Accompagner les « parents prématurés » dans l’émergence de leur parentalité originale et traumatique.

- Connaître et comprendre les influences de la prématurité sur le développement de l’enfant dans une perspective épigénétique, sur son accueil dans sa famille, sur les premières relations, pour infléchir ses conséquences négatives.

- Elaborer des référentiels communs de repérage de difficultés dans les domaines sensorimoteurs et relationnels et améliorer les orientations précoces vers des soins spécialisés.

- Cerner les coopérations pluridisciplinaires (équipe médicale et paramédicale) optimum liées aux soins préventifs et curatifs.

- Maitriser la compréhension et l’intervention au quotidien pour accompagner l’autonomie et la motricité de l’enfant dans les 3 plans de l’espace de sa naissance à la marche, sans contraindre les plaisirs des petits explorateurs et en protégeant son propre corps.

Déroulement de la formation / Méthodes mobilisées

Cette formation alterne plusieurs méthodes pédagogiques :

- apports de connaissances théorico-clinique ;

- observation de vidéos ;

- jeux de rôles et simulation : soignants/parents autour du travail de guidance quotidienne ;

- études de cas : à partir de cas concrets apportés par les participants et la formatrice ;

Outils pédagogiques : projection support ppt et vidéos, poupons lestés de taille prématuré et à terme.

Modalités d’évaluation

Evaluation des acquis en milieu et en fin de session par des exercices d’application.

Evaluation de la satisfaction par un questionnaire en fin de session.

Durée
3 jours soit 21 heures

Lieu

132, av du Général Leclerc - 75014 Paris

Dates

4, 5 et 6 novembre 2024

3, 4 et 5 novembre 2025

Tarifs
Employeur : 750 €
Individuel non adhérent ANPDE : 600 €
Individuel adhérent ANPDE : 450 €

Horaires de la formation

Jour 1 : 09:30 - 12:30, 13:30 - 17:30

Jour 2 : 09:00 - 12:30, 13:30 - 17:30

Jour 3 : 09:00 - 12:30, 13:30 - 16:30

Page actualisée le 24/06/2024

Programme détaillé

 

Jour 1

- Particularités développementales des prématurés : origines et développements ;

- Impacts épigénétiques de l’environnement hospitalier néonatal sur le développement psychomoteur ;

- De la grossesse idéale au traumatisme de la prématurité ;

- Impacts sur la mise en place de la relation parents / nouveau-nés prématurés et leurs interactions durant l’hospitalisation et les premières années.


Jour 2

- Signes d’alertes concernant la trajectoire développementale à repérer pendant l’hospitalisation, et après durant les premiers mois ;

- Accompagnement du développement psychomoteur singulier et de la relation parent-enfant : axes principaux de vigilance et de soins ;

- Articulation des coopérations pluridisciplinaires. Réflexions groupales.

Jour 3

Ateliers pratiques

- autour des installations (en incubateur, couveuse, dans les bras, en peau à peau...), du toucher et manipulations, des moments de la vie quotidienne (alimentation, bain...) durant l’hospitalisation.

- autour de l’accompagnement parental concernant l’environnement humain et matériel de l’enfant pour lui donner envie de se mouvoir, et si besoin, le guider corporellement pour favoriser son développement en lui faisant vivre par les manipulations quotidiennes (le manipuler sur la table à langer, le prendre dans ses bras, le poser au sol, l’accompagner à se relever...etc)

- autour d’activités de soutien au développement spécifiquement à favoriser durant les premiers mois pour les enfants nés prématurément.

 

Avis et Témoignages (session 2023)

Appréciation globale de la formation = 3/3

Taux de recommandation = 3/3

Contenu pédagogique = 3/3

Animation pédagogique = 3/3

“Formation intéressante, très riche. Il y a eu beaucoup d'informations théoriques, diapos nombreuses.”

“Aude s'adapte à tous les corps de métier présents et surtout s'y appuie ; puise les expériences chez les uns et les autres pour illustrer ses propos.”

“Formation qui devrait être presque obligatoire tellement nous avons un impact sur le développement de l'enfant. MERCI!!”

“Formation très riche, permettant de nombreux échanges ; la formatrice est très ouverte à nos questions”.