Communiqué de presse: Charles Eury quitte la Présidence de l’ANPDE pour devenir Président du Collège des infirmièr(e)s puéricultrices(teurs)
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Charles Eury quitte la Présidence de l’ANPDE pour devenir Président du Collège des infirmièr(e)s puéricultrices(teurs)
Paris, le 4 septembre 2020 – Après plus de trois années à la tête de l’Association Nationale des Puéricultrices(teurs) Diplômés et des Etudiants, Charles Eury met un terme à son mandat de Président pour prendre les rênes du tout nouveau CNP de la spécialité. L’élection du nouveau Président de l’ANPDE se tiendra lors du Conseil d’administration qui se déroulera à Lyon le 2 octobre 2020. Emilie Ria est désormais la représentante légale de l’association en tant que vice-présidente.
Charles Eury devient ainsi président du”Collège des infirmièr(e)s puéricultrices(teurs)”.
L’instance réglementaire dont les missions précisées par l’article D4021-2 veille à :
- proposer les orientations prioritaires de développement professionnel continu pour la spécialité, participer à son contrôle et son évaluation.
- assurer une veille sur les initiatives de terrain et les besoins des professionnels en terme de formation continue. - apporter une contribution notamment en proposant des professionnels susceptibles d’être désignés en tant qu’experts.
- contribuer à analyser et à accompagner l’évolution des métiers et des compétences des professionnels de santé à travers notamment la définition de référentiels métiers et de recommandations professionnelles.
Aujourd’hui constitué de l’ANPDE (les professionnels et les étudiants), du CEEPAME (les écoles) et de la SoRIP (la société savante), Charles Eury précise vouloir réunir l’ensemble des organisations représentatives de la profession. L’objectif annoncé du nouveau Président est de travailler en toute indépendance pour faire évoluer la profession et sa place dans l’organisation de la santé en France, en lien avec le ministère, l’Ordre National des Infirmiers et le Conseil National des Universités.
Biographie A 29 ans, Charles Eury, infirmier puériculteur diplômé d’un Master 2 en promotion de la santé, a principalement exercé en tant que responsable d’établissement d’accueil du jeune enfant, et aujourd’hui comme chargé de projets en santé publique. Il a toujours œuvré pour la défense de la profession comme pour celle de l’enfant et sa famille.