Communiqué de presse : l' ANPDE salue les premières conclusions du rapport de la commission des 1000 premiers jours
Rapport des 1000 premiers jours
Les infirmières puéricultrices (IPDE), un rôle majeur
Paris, le 18 septembre 2020 – L’ANPDE salue les premières conclusions du rapport de la commission des 1000 premiers jours et souhaite rappeler la place incontournable des infirmières puéricultrices diplômées d’état (IPDE) dans l’accompagnement des enfants et de leurs familles durant cette période déterminante pour l’avenir de l’enfant. L’ANPDE souligne le rôle majeur des IPDE durant ces 1000 premiers jours grâce à leurs actions préventives et à la qualité et sécurité des soins qu’elles prodiguent quotidiennement.
Création d’un entretien prénatal
IPDE Comme le rappelle les recommandations professionnelles du plan de préparation à la naissance et à la parentalité publiées par l’HAS en novembre 2005, « certains troubles de la relation pourraient être prévenus par une attention précoce portée à la femme enceinte… ». Il s’agirait alors, qu’en plus de l’entretien prénatal précoce réalisé par une sage-femme ou un gynécologue, une IPDE rencontre cette future mère ou le couple. Il serait possible d’échanger autour du choix d’allaitement, du vécu de grossesse, de la dynamique familiale, des ressources existantes mais aussi du futur nouveau-né et de ses compétences, de la signification des pleurs, du choix du matériel de puériculture… Autant d’éléments qui limiteraient les situations de stress en post-natal et permettraient de créer du lien avec une professionnelle ressource, toujours dans l’idée de sortir du cadre somatique et de repérer les difficultés liées à la parentalité.
Entretien post natal
L’ANPDE tient à souligner que les infirmières puéricultrices (IDPE) réalisent d’ores et déjà des visites à domicile post natales qui permettent d’accompagner et de soutenir les familles dans le processus de parentalité (soins/conseils), de repérer les situations de vulnérabilité, d’évaluer la santé et le développement de l’enfant, de dépister des pathologies ou un retard des acquisitions. L’IPDE oriente alors, le cas échéant vers les professionnels adaptés. Ces entretiens permettent en outre à l’IPDE de soutenir la mise en place du lien parents-enfant mais aussi de dépister précocement les troubles d’attachement et/ou de repérer les premiers signes de dépression post-natale nécessitant une prise en charge institutionnelle.
L’accompagnement et le soutien au choix d’allaitement des mères est une des compétences de l’IPDE lors de ces visites post-natales précoces. C’est alors qu’elle est particulièrement attentive à favoriser l’observation du nouveau-né, à permettre à la mère de décrypter les signaux de son nouveau-né et sa rythmicité, autant d’éléments qui renforceront les compétences parentales.
Les IPDE, par leur formation et leur expertise, répondent au modèle d'intervention à domicile préconisé par le rapport des 1000 jours. Il nous apparaît important d’identifier leur nombre sur le territoire et de renforcer les IPDE exerçant en service de PMI afin de répondre aux exigences de ce dispositif. D'autre part, un élargissement des cotations NGAP pour les IPDE libérales permettrait d'élargir l'offre de soins à l'ensemble des nouveau-nés et de leurs familles.
Référent parcours
Au-delà de l’Entretien Prénatal Précoce, le rapport pointe l’importance d’un accompagnement continu de la grossesse et suggère, pour garantir cet accompagnement, la création d’un « référent parcours ». Pour assurer la relation de confiance nécessaire entre les futurs parents et les professionnels de santé, il est précisé que le référent soit identifié au début de la grossesse. Les services de PMI reçoivent toutes les déclarations de grossesse, il serait alors possible de se positionner en ce sens. Le choix du professionnel référent devrait dans tous les cas revenir aux parents, tout au long du parcours de santé, en favorisant la pluridisciplinarité des acteurs professionnels.
L’IPDE – professionnel de santé référent
Dans le cadre de la prise en charge des enfants nés prématurément ou des nouveau-nés vulnérables, du soutien et de l’accompagnement des parents, les experts proposent que soit identifié un « professionnel de santé référent ». Les compétences des IPDE permettent d’adapter la prise en charge aux besoins et à la rythmicité propre à chaque enfant et à sa famille. En effet, ses connaissances spécifiques entre autre sur l’hygiène, la diététique, le sommeil, le développement psychomoteur, les processus d’attachement permettent un réel accompagnement global dans le respect des traditions et des cultures de chacun. Ses connaissances sur les réseaux existants tels que la PMI, les services de périnatalité, les CAMSP, les LAEP, … lui permettent d’orienter la famille en fonction de leurs besoins.
Formation qualifiante
S’agissant de la création d’une nouvelle formation qualifiante du « visiteur de santé », l’ANPDE s’interroge quant à l’intérêt réel de celle-ci alors que nous préconisons depuis plusieurs années une valorisation et une évolution de l’existant à travers la réingénierie de la formation des IPDE. La profession IPDE est qualifiée, compétente et représentée en nombre suffisant pour assurer les missions auprès du nouveau-né et de l’enfant en alliant accompagnement auprès des parents, prévention et suivi de l’enfant. Seule une réglementation adéquate permettrait de déployer toutes les compétences de l’IPDE. De plus, la mise en place de pratique avancée IPDE permettrait également de développer l’offre de soins en collaboration avec les différents acteurs de santé.
www.anpde.asso.fr
Emilie RIA – Vice-Présidente- ANPDE
Sébastien Devillers – Aurasi Communication 06 63 43 89 24 sdevil@aurasicommunication.com
A propos de l’ANPDE-Créée en 1949, l’Association Nationale des Puéricultrices(teurs) Diplômé(e)s et des Etudiants (ANPDE) est l’unique association qui défend et rassemble les professionnels de la spécialité de puéricultrice. Forte de ses 2000 adhérents, elle vise à promouvoir une politique de santé ambitieuse pour les quelque 13 millions d’enfants, et à défendre leur intérêt et celui de leur famille. Elle représente les 20 000 professionnels diplômés de la spécialité et les étudiants dans les instances officielles permettant ainsi l’évolution de la profession et la reconnaissance de la plus-value de la puéricultrice.