Deux infirmières puéricultrices primées pour leurs travaux de recherche en science infirmière
L’édition 2022 du Prix national de la Recherche en Sciences Infirmières de l'Université Sorbonne Paris Nord a récompensé hier soir quatre chercheuses ayant contribué de manière exceptionnelle à l’avancement des connaissances et au développement de la pratique infirmière par leurs travaux de recherche et leur diffusion.
Parmi elles, deux puéricultrices !
Nous félicitons chaleureusement ces 4 infirmières, et en particulier Stéphanie Thurillet pour son prix de la meilleure publication et Alexandra Usclade pour son prix du jeune chercheur.
En 9 ans, le travail de Stéphanie Thurillet a permis de créer et de valider une échelle d’auto-évaluation de la peur chez les enfants âgés de 4 à 12 ans. Si la douleur est souvent traitée, la peur du soin, particulièrement importante chez l’enfant, n’a que très peu été étudiée. Il s’agit de la première échelle de la peur.
Alexandra Usclade travaille quant à elle sur les gestes invasifs, courants en hospitalisation, même dans les services pédiatriques. Ils sont souvent difficiles, douloureux et anxiogènes pour les enfants hospitalisés, avec une éventuelle mémorisation de la douleur encore plus présente pour les enfants atteints de pathologies chroniques.
Les travaux de ces deux infirmières puéricultrices seront d'une aide précieuse dans l'exercice de toutes les infirmières puéricultrices et consœurs internationales, tout en donnant une visibilité essentielle à la spécificité de la prise en soin des enfants.
Encore bravo, et merci !
Thurillet S, Bahans C, Wood C et al. Psychometric properties of a self-assessment fear scale in children aged 4 to 12 years. Scary Scale. J Pediatr Nurs. 2022; 65:108-15.
Usclade A, Blanc N, Kohlmuller M et al. Infrared augmented reality device versus standard procedure for peripheral venous catheterisation in children less than 3 years old: a quasi‐experimental cluster randomised controlled trial. J Clin Nurs. 2022;31(11-12):1628-35.