Lettre ouverte de l'ANPDE aux nouveaux députés

Mesdames et Messieurs les Député.e.s,

Les Français vous ont choisi ! Ils vous ont fait confiance, parce qu’ils souhaitent une politique différente. Ils veulent être entendus et désirent que vous compreniez leurs problématiques quotidiennes. Ils ne veulent plus de politique politicienne. Vous avez le pouvoir de changer le regard des Français en opérant un changement indispensable de paradigme.

L'Association Nationale des Puéricultrices(teurs) Diplômé(e)s et des Étudiant(e)s (ANPDE), reconnue d’utilité publique, représente depuis 75 ans les infirmières puéricultrices du territoire. Notre mission est de protéger notre profession pour protéger les enfants d’aujourd’hui, les adultes de demain. Depuis de nombreuses années, nous alertons les pouvoirs publics sur les carences de notre système de santé, notamment en ce qui concerne les politiques mises en place pour la petite enfance. Malheureusement, nos appels restent souvent sans réponse. Pourtant, nous sommes prêts !

De nombreux rapports émettent les mêmes constats et proposent des solutions. Cependant, rien n’est mis en place et rien ne bouge. Les enfants sont pris en otages par l’inertie d’un gouvernement que les Français ont rejeté par les urnes. Voici quelques exemples de rapports :

  • Rapport 2016 de Sylviane Giampino : Développement du jeune enfant

  • Rapport 2019 de Michèle Peyron : Pour sauver la PMI, agissons maintenant !

  • Rapport IGAS 2021 : La pédiatrie et l'organisation des soins de santé de l'enfant en France

  • Rapport de la Cour des comptes de décembre 2021 : La santé des enfants

  • Rapport IGAS 2022 : Qualité de l'accueil et prévention de la maltraitance dans les crèches

  • Assises de la pédiatrie 2024

Notre programme de formation n’a pas évolué depuis 1983 ! Quatre générations d’enfants se sont succédées depuis ! Nous devons enfin permettre la mise en place de la réingénierie de notre formation pour le bien des enfants. Sachez que nous sommes prêts !

Nous devons faciliter et favoriser l’installation en libéral pour les infirmières puéricultrices afin de garantir un égal accès aux soins pour tous et partout. Cette avancée vers le libéral permettra d’avoir une infirmière puéricultrice pour chaque enfant. Sachez que nous sommes prêts !

L’accès aux soins de premier recours se dégrade en France et les inégalités s’accentuent. Ensemble, nous avons le pouvoir d’agir. Mais il faut le vouloir et il faut le Pouvoir. Nous le voulons, vous le voulez et vous avez dorénavant le Pouvoir de le faire. Sachez que nous sommes prêts !

L’ANPDE, à travers ses travaux, ses convictions et sa présence sur le terrain, propose des solutions concrètes. Nous souhaiterions, pour amorcer ce changement de paradigme, vous rencontrer et échanger avec vous sur ces avancées que nous appelons de nos vœux. Nous serions ainsi honorés de pouvoir vous présenter nos travaux, qui n’ont qu’une seule ambition : permettre à chaque enfant d’avoir accès aux soins. Garantir cela aujourd’hui, c’est construire ensemble un avenir meilleur pour les adultes de demain et pour notre pays.

Peggy Alonso, Présidente de l’ANPDE

Estelle Ledon